L’enjeu de la dématérialisation dans l’aide au développement, mirage ou miracle ?

14 April 2017

Actualités informatiques

Analyses, Tech & Entrepreneuriat : L’enjeu de la dématérialisation dans l’aide au développement, mirage ou miracle ?

Dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies, le terme de dématérialisation se démocratise. Mais que recouvre réellement cette notion ? Quels avantages ce système apporte à l’aide au développement ?

date : 3 avril 3, 2017

Par Thierry Barbaut - Chief Digital Officer, Author, Keynote Speaker #Afrique #fintech #innovation -

Des millions de documents sont dématérialisés et mis à disposition sur des plateformes dans le monde entier grâce aux portails internet collaboratifs.

Qu’est ce que la dématérialisation ?

La dématérialisation est « le remplacement dans une entreprise ou une organisation de ses supports d'informations matériels (souvent en papier) par des fichiers informatiques et des ordinateurs, jusqu'à la création de « bureau sans papier » ou « zéro papier » quand la substitution est complète. Elle vise une efficacité accrue en permettant une gestion entièrement électronique des données ou des documents produits en interne ou émanant des partenaires (administrations, clients, fournisseurs, etc.) en format numérique ou numérisés à leur entrée.

Des usages multiples voir illimités

Dans le secteur de l’aide au développement, les acteurs de la société civile comme les institutions plébiscitent le fait de pouvoir capitaliser et transmettre les bonnes pratiques et les écueils à éviter. Ces échanges peuvent s’effectuer par le biais d’internet et c’est donc ici que le mot dématérialisation prend tout son sens.

Les exclus du numérique dans une impasse ? Pas si sûr !

la suite