Comment Orange devient un partenaire de la transformation digitale des entreprises en Afrique

14 April 2017

L'éditorial du mois

Outils numériques pour développeurs en Afrique

Grâce à la croissance très rapide du taux de pénétration du mobile en Afrique, un large écosystème digital est en train d’émerger. Toutefois, des opérateurs télécoms comme Orange sont bien conscients que les développeurs et distributeurs de services mobiles en Afrique font face à de nombreux défis. Mais que propose exactement la marque aux développeurs/webmasters africains ?

Pour en savoir plus, Sylvain Béletre a interviewé Roger-Edgar KRA, chargé du Business Développement des API (Innovation Tech Hub, Open Web Services, Middle-East and Africa, Innovation Marketing Technology) sur la zone MEA, au Technocentre d’Orange.

 

Orange2 API


Q. Selon votre expérience terrain, comment se concrétise la transformation digitale du continent Africain ?

R. Les entreprises locales, qui souhaitent tirer parti des nouveaux usages mobiles, ou les entreprises internationales, qui voient en l’Afrique un relais de croissance, conçoivent de nouveaux produits et services utilisant ces nouveaux outils digitaux : plateformes d’e-commerce, services d’e-santé, plateformes de recherche d’emploi, MOOC, publicité mobile, vidéo et musique en streaming, transfert d’argent, assurance en ligne, smart metering, etc…

Q. Le digital répond-il aux enjeux majeurs des entreprises sur la zone ?

R. Le digital répond à une partie des enjeux majeurs des entreprises sur la zone MEA: Comment rendre son business plus attractif et l’étendre à l’international, notamment au niveau panafricain ? Comment supprimer les intermédiaires ? Comment réduire les coûts de distribution ? Comment améliorer l’expérience client ?

Cela concerne l’ensemble des secteurs d’activité : divertissement, agriculture, santé, éducation, transports, énergie, retail, etc

Pour autant, créer un service digital en Afrique est un vrai challenge : les projets informatiques dédiés à l’intégration de plateformes techniques demandent des investissements et du temps. Dans un contexte où les smartphones et l’usage de la data sont encore émergents, et où la majorité des clients n’a pas de carte de crédit, le contexte est bien différent de régions plus développées. Concevoir un site web ou une application Android n’est qu’une petite partie de la réponse, il faut également savoir les monétiser, mais aussi concevoir une version pour téléphone low cost, via SMS, Vocal ou encore USSD.

Pour se déployer à grande échelle, entrer en partenariat avec les opérateurs télécoms locaux permet de décupler son audience. Enfin, les services payants doivent intégrer les services de paiements les plus courants. Orange a pris des mesures en conséquence.

Q. Comment Orange répond à ces défis ?

R. Orange a depuis des années mis sur pied de grands projets d'infrastructure mutualisée dans ses filiales en Afrique afin de simplifier et accélérer l’accès à ses ressources. Ces plateformes étant déployées, Orange est maintenant très actif pour entrer en partenariat avec des acteurs locaux (entrepreneurs, développeurs, agences digitales, médias…), et créer un écosystème d’open innovation, regroupant startups et grands groupes.

Pour cela, afin de soutenir les développeurs et leur faire économiser du temps et de l’argent, Orange propose une suite de nouvelles offres dédiée aux entreprises, qui repose sur trois blocs : communication, distribution et paiement.

Concernant le paiement :

L’offre ‘Pay With Orange’ permet de facturer un client mobile Orange pour un service digital, en débitant son crédit téléphonique Orange, en une fois ou en plusieurs fois

L’offre Orange Money Web Payment permet de facturer un client Orange Money pour un service physique ou digital, en débitant son compte Orange Money.

Pour améliorer leur communication :

L’offre SMS permet aux entreprises d’envoyer des SMS personnalisés et automatisés, par exemple un rappel de rdv, une confirmation de commande, ou un mot de passe oublié

Pour soutenir la distribution :

L’offre #303# My Store est un « appstore » pan-africain en USSD, qui permet aux entreprises de référencer un service dans une catégorie donnée, et de facturer la souscription, via Pay With Orange et bientôt via Orange Money également

Ces offres sont en cours de déploiement dans la zone MEA depuis 2014, avec une couverture déjà forte (12 pays sur API SMS, 6 sur Orange Money Web Payment).

Q. Combien de partenariats avez-vous établi ?

R. A ce jour, plus de 700 startups africaines ont souscrit au service de notifications par SMS fourni par Orange. Et 40 services sont ‘live’ sur le portail #203# au Cameroun. Des dizaines de services utilisent nos moyens de paiement, pour monétiser des plateformes de streaming vidéo, des portails d’information, de jeux vidéo,

Q. Avez-vous des exemples de ‘success stories’ en Afrique ?

R. Au Sénégal, la startup MLouma a créé une plateforme agricole virtuelle qui publie des informations en temps réel sur le prix, l’emplacement et la disponibilité de produits fermiers. À son lancement, la plateforme était uniquement disponible sur le Web – ce qui la rendait difficile d’accès et onéreuse pour des utilisateurs en zone rurale. Intégrer #303# My Store a donné une très forte impulsion au service : désormais accessible depuis n’importe quel téléphone, MLouma est passé de 1 000 à 75 000 utilisateurs en 6 mois ! Par ailleurs, MLouma pourra fédérer de nouveaux utilisateurs dans tous les autres pays où la plateforme #303# My Store est disponible, sans nécessiter plus de développement. MLouma a également intégré l’API SMS pour avertir les utilisateurs de la disponibilité de nouveaux produits, ainsi que le service DCB MEA pour facturer les requêtes USSD.

Au Cameroun, le groupe médias panafricain Jeune Afrique a réalisé une version USSD de son service d’actualités, référencé sur le #203# au Cameroun ; tout comme RFI, France 24, permettant ainsi à 100% de la base client Orange d’accéder à ce service, mis à jour en temps réel. Le déploiement panafricain de ces services est en cours, sur le short code #303#.

--

Pour en savoir plus...

sur la stratégie d’Orange, les exemples d’usage et le catalogue des services.

Pour les développeurs prêts à utiliser les API d’Orange, le portail est ici.

Vous pouvez découvrir d’autres programmes Orange liés aux startups et aux entrepreneurs dans le digital en Afrique, ici.

Et n’oubliez pas, si vous êtes une jeune startup vous pouvez actuellement candidater au Prix Orange de l'Entrepreneur Social.

 

 Orange

 _______________________________________

Articles liés :

 

Appel à investisseurs : Le palmarès annuel des 100 start-up africaines innovantes

Madagascar: Orange a ouvert sa 4G au grand public

Afrique : de nouvelles initiatives dans le segment VoD

Bruno Mettling : Orange participe à l’émergence des contenus et soutient des start-up africaines

ICFLIX and Orange team up to bring digital entertainment in Egypt

Orange lance sa marque au Burkina Faso et renforce ses positions en Afrique de l’Ouest

Orange Business Services devient intégrateur pour la smart city

Résultats consolidés du groupe Sonatel au titre de l’exercice 2016 et stratégie 2017

Appel à candidatures : le 7ème Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM)

Orange CI upgrades backbone network with 100G solution

Cameroon: MTN and Orange in fierce competition over mobile money

Orange signe un partenariat de 8 ans avec la CAF en tant que Sponsor Officiel

Orange Money désormais utilisable dans les stations-service et boutiques Shell

Côte d’Ivoire / TNT : Le Groupe CANAL+ et Orange remportent deux appels d’offres

 

 _______________________________________

 

Au sommaire de cette édition :

Actualités Télécom
Actualités Internet
Actualités informatiques
Actualités économiques
Actualités de la convergence
Plus d'Infos