l’OIF a rejoint officiellement le Programme Afrique Innovation (PAI)

16 March 2017

Actualités de la convergence

À l’occasion de la première édition de Sahel’Innov, le forum pour accompagner la dynamique des jeunes pousses Sahéliennes, qui s’est tenu du 21 au 23 février 2017 à Niamey, l’OIF a rejoint officiellement le Programme Afrique Innovation (PAI).

 

Dans le cadre de son programme de Promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes, l’OIF travaille notamment sur l’appui aux structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant dans une douzaine de pays d’Afrique sub-saharienne. Cette nouvelle collaboration permettra de créer des synergies entre les deux programmes et de renforcer le PAI sur les points suivants :

Le développement de contenus de formation et le renforcement de capacités pour les équipes des incubateurs partenaires La mise en place d’une labellisation des structures de type incubateurs d’entreprises membres de la communauté des incubateurs du PAI et/ou appuyés par l’OIF La mise en place d’un programme commun de volontariat de jeunes professionnels pouvant être mobilisés auprès des incubateurs partenaires La co-organisation et l’aide à la mobilité des participants pour les rencontres « physiques » de la communauté des incubateurs

 

L’OIF rejoint ainsi l’incubateur francilien Bond’Innov, l’Agence Française de Développement (AFD), le groupe Orange, l’Institut de la Recherche pour le Développement (IRD), l’Association Africa France, l’incubateur sénégalais pour les entrepreneurs des technologies de l’information et de la communication (le CTIC) et l’incubateur des petites et moyennes entreprises au Niger (le CIPMEN).

Au cours des trois prochaines années, d’autres incubateurs seront invités à participer au pilotage du programme ou simplement à rejoindre la communauté des incubateurs.

Programme Afrique Innovation

 

Initié par l’incubateur francilien Bond’Innov, et financé à hauteur de 1,7 million d’euros par l’Agence Française de Développement, ce programme doit permettre de regrouper les professionnels de l’accompagnement à l’entrepreneuriat autour de bonnes pratiques communes, outils et services partagés, pour monter chacun en compétence et répondre plus efficacement aux besoins des entrepreneurs. Le programme cible les structures d’appui à l’entrepreneuriat innovant, et à travers ces structures, leurs équipes et leurs jeunes entreprises. Il s’inscrit dans une démarche de co-construction globale avec les acteurs de l’innovation en Afrique.

Pour plus de renseignements : hello@africinnov.com , +33 (0) 01 48 02 79 43