Burkina Faso : le Projet Wimax va bientôt porter la connexion à 400 sites

16 March 2017

Actualités Internet

Le Worldwide Interoperability for Microwave Access (WiMAX) est une norme de réseau informatique pour la communication longue distance, appartenant à la famille des normes 802.16. Le WiMAX utilise les ondes hertziennes et offre un débit et une portée supérieurs au Wi-Fi.

L’installation réussie d’un réseau Wireless utilisant la technologie Wimax a permis à ce jour de raccorder près d’une centaine de sites et une opération de raccordement en cours permettra d’atteindre d’ici fin 2008 au total 300 autres sites. Ces raccordements concernent les bâtiments publics éparpillés dans la ville de Ouaga jusqu’à un rayon de 25km (Lycées, services de santé, services de sécurité, …). La technologie Wimax est un bon compromis en termes de besoins et de facilité d’installations pour ces sites.

Un pylône de 55m a été réalisé sur lequel sont installés six antennes de 60° offrant une couverture de 360° sur un rayon de 25km à partir du pylône (Le site le plus éloigné se trouve dans l’enceinte de l’INERA à Kamboinsé). La station de base offre une capacité actuelle de raccordement de plus de 500 clients.

Cette technologie de l’avis de nombre de techniciens constitue une alternative porteuse d'espoir pour l'aménagement en haut débit des territoires enclavés, sur lesquels l'ADSL ou la fibre optique peut difficilement être déployé ou ne serait pas économiquement rentable.

 

Lire+