Go Ignite a lancé son second appel à candidatures adressé aux start-ups

16 March 2017

L'éditorial du mois

Go Ignite a lancé son second appel à candidatures adressé aux start-ups

Le 1er mars 2017, Go Ignite a lancé son second appel à candidatures adressé aux start-ups du monde entier

L’alliance cherche de nouvelles start-ups avec des solutions prêtes pour le marché dans les domaines suivants : l’Intelligence Artificielle appliquée à l’expérience client, les maisons connectées et la sécurité de l’Internet des Objets.

Après le succès du premier appel à candidatures mondial lancé aux start-ups l’an dernier, Go Ignite, une alliance réunissant quatre leaders des télécoms, a lancé un second appel à candidatures mondial à l’occasion de l’évènement Four Years From Now (4YFN) dédié aux technologies et aux start-ups, qui se déroule dans le cadre du Mobile World Congress 2017 de Barcelone.

Go Ignite est constitué de hub:raum, Orange Fab, Singtel Innov8 et Telefónica Open Future_, les branches dédiées à l’innovation ouverte de Deutsche Telekom, Orange, Singtel et Telefónica.

Ce second appel à candidatures mondial lancé par Go Ignite s’adresse à des start-ups qui possèdent déjà des solutions prêtes pour le marché dans les domaines de l’Intelligence Artificielle (IA) appliquée à l’expérience client, des maisons connectées ou de la sécurité de l’Internet des Objets (IoT). L’IA appliquée à l’expérience client fait référence à l’utilisation des nouvelles technologies dans le but de proposer une assistance personnalisée ou de nouvelles formes d’interactions avec le client. Les maisons connectées sont des solutions qui utilisent les logiciels et les appareils afin d’améliorer le « Smart living » ou la connectivité. La sécurité de l’IoT s’appuie quant à elle sur les nouvelles technologies afin de rendre les véhicules, les industries, les maisons intelligentes et les villes intelligentes plus sûres.

«Nous sommes ravis de lancer ce second appel à candidatures dans le cadre du programme Go Ignite, se réjouit Axel Menneking, responsable du hub:raum. Ce programme est en effet à l’origine d’une situation gagnant-gagnant incomparable dans l’industrie des télécoms. Les équipes participantes ont accès à des connaissances exclusives concernant de nouveaux marchés auxquels elles peuvent accéder rapidement, et nous découvrons des solutions innovantes qui nous offrent de nouvelles opportunités.»

Bertrand Rojat, directeur de l’Écosystème Start-up d’Orange, constate quant à lui : « L’an dernier, notre premier appel à candidatures auprès des start-ups a été couronné de succès, tant par le nombre de candidats que par notre capacité à collaborer simplement et efficacement par le biais de nos programmes d’accélération. L’appel lancé cette année nous permettra d’accompagner collectivement les gagnants dans des domaines clé pour nos divisions opérationnelles : l’IA appliquée à l’expérience client, les maisons connectées et la sécurité de l’IoT. »

« L’alliance Go Ignite a collaboré avec les gagnants du premier appel à candidatures mondial et déployé leurs solutions dans plusieurs régions, indique Edgar Hardless, Directeur Général de Singtel Innov8. Profitant de cet élan, nous sommes heureux de lancer ce second appel à candidatures qui nous permettra de collaborer avec encore plus de start-ups et d’accélérer la commercialisation des solutions sélectionnées. En nous appuyant sur les ressources collectives et la vaste base de clients des quatre opérateurs de télécom, nous avons également fait en sorte de rendre les bénéfices de cette collaboration encore plus importants pour les vainqueurs de ce second appel à candidatures de Go Ignite, afin de les aider à lancer leurs innovations encore plus rapidement sur le marché. »

« Au cœur de l’innovation technologique actuelle se trouve la nécessité de changer de paradigmes, afin de passer d’un environnement clos dont les frontières limitent nos progrès, à un environnement ouvert qui nous permet de réaliser des projets plus ambitieux. Go Ignite ouvre la voie en nous permettant de travailler avec des startups qui explorent des idées dans le domaine des télécoms et nous donnent les moyens de créer les technologies révolutionnaires de demain. Nous sommes heureux d’annoncer le lancement du second appel à candidatures mondial de Go Ignite en compagnie de nos partenaires, afin de sélectionner les meilleurs start-ups et de les aider à faire évoluer leurs produits et services, » déclare Ana Segurado, Directrice Générale de Telefónica Open Future_.

Les candidatures seront ouvertes du 1er mars au 30 avril 2017 et jusqu’à cinq start-ups seront sélectionnées parmi les candidats. Les membres de l’alliance apporteront à chaque vainqueur une expertise en encadrement, des contacts, des locaux, des aides pour participer à des évènements et l’accès à leur marché commun, réunissant plus de 1,2 milliards de clients en Afrique, Europe, Amérique Latine, au Moyen-Orient, en Asie du Sud-est et en Australie. Les membres de l’alliance leur proposeront aussi une formation de deux jours avec des experts de l’innovation, des technologies télécom et des investissements, afin de les aider à affiner leurs solutions et leurs stratégies.

Les vainqueurs rencontreront également les quatre opérateurs de télécom et auront l’opportunité de former des partenariats commerciaux avec eux. Ils rencontreront les décisionnaires clés et les équipes capital-risque pour se voir proposer des investissements afin de les aider à développer leur activité.

Contiamo, une start-up allemande, est très satisfaite de ce que lui a apporté le premier appel à candidatures mondial Go Ignite l’an dernier, après que sa proposition d’analyse de données basée sur le Cloud a été sélectionnée parmi les cinq lauréats. Le Dr Tilmann Doll, directeur exécutif de Contiamo raconte : « Participer à Go Ignite a été extrêmement positif pour Contiamo. Nous avons passé des contrats avec plusieurs équipes de Deutsche Telekom et de Singtel et nous sommes actuellement en discussion avec des équipes d’Orange et de Telefónica. Nous avons également reçu de précieux retours sur notre produit, qui nous ont permis de le faire évoluer et de l’améliorer. »

Un autre vainqueur était Blueliv, une start-up espagnole spécialisée dans la cybersécurité. Le directeur général de Bluelive, Gerard Cervelló déclare : « Rejoindre le programme Go Ignite a été d’une grande aide pour Blueliv. Nous avons entamé ou repris des discussions avec des équipes de cybersécurité bien établies de certains des plus grands opérateurs de télécom au monde et eu des retours très positifs sur « Threat Intelligence ». Chez Orange, par exemple, après deux démonstrations de faisabilité, nous sommes maintenant sur le point de travailler directement avec plusieurs clients internationaux d’Orange Cyberdefense. Nous avons confiance en notre capacité à trouver de nouvelles opportunités dans le proche futur. »

Pour en savoir plus sur le second appel à candidatures mondial de Go Ignite, rendez-vous sur :

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.openfuture.org

Et ici