EUTELSAT 172B, un satellite par propulsion électrique

31 October 2017

Diffusion Audiovisuel

Communiqué de presse  

Le satellite de télécommunication a effectué la première mise à poste par propulsion électrique d’un satellite à haute capacité 4 mois seulement après son lancement en juin dernier

Paris, Toulouse, le 11 octobre 2017 – Le satellite EUTELSAT 172B conçu par Airbus pour le compte d’Eutelsat, l’un des plus grands opérateurs de satellites au monde, a atteint l’orbite géostationnaire, battant le record de vitesse de la mise à poste d’un satellite par propulsion électrique (EOR – Electric Orbit Raising).

EUTELSAT 172B a été lancé depuis Kourou, en Guyane française, par Ariane 5, le 1erjuin 2017. Le centre de contrôle d’Airbus à Toulouse a pris en charge les premières opérations, l’initialisation, le déploiement du panneau solaire et des bras de propulsion électrique, ainsi que les essais initiaux effectués avant le commencement de la mise à poste électrique le 8 juin. Au cours de la phase de quatre mois qui a suivi, les propulseurs électriques ont poussé le satellite en douceur et avec efficacité vers son orbite cible, consommant presque six fois moins de masse de carburant qu’un satellite à propulsion chimique.

La source