OPPORTUNITÉS

25 July 2017

Plus

Festival d'Avignon : la part belle faite à l’Afrique

19/07/2017 © France 24

Dans ce numéro spécial de "À l'Affiche !", nous délocalisons notre plateau en Avignon, à l'occasion de la 71e édition d'un des plus grands festivals de théâtre au monde. Depuis sa création par Jean Vilar, l'événement accueille des centaines de milliers de visiteurs venus dans la Cité des papes découvrir les spectacles du "in", la programmation officielle, et du "off", programmation parallèle devenue laboratoire de création.

Avec cette année, la part belle est faite à l'Afrique subsaharienne. Louise Dupont rencontre l’auteure et metteuse en scène Dorothée Munyaneza. Née au Rwanda, elle a fui son pays après le génocide et vit toujours en Europe. Son œuvre est traversée par ce traumatisme, comme sa dernière pièce, "Unwanted", sur le viol comme arme de guerre, qu'elle présente cette année à Avignon.

Voir la vidéo.

__

Playlist : les 10 tubes du moment qui font bouger l’Afrique

Nous vous proposons une liste de 10 tubes qui vont enflammer les pistes de danse en juillet et en août. La diversité ne manque pas, du raï marocain à l'Afrobeat nigérian, en passant par le Wassoulou d'Oumou Sangaré ou encore l'Afrotrap du prodige MHD...

1 – Na Lingui Yé – Fally Ippupa & MHD

suite.

Source. 20 juillet 2017 - Par Jeune Afrique.

__

Réseaux sociaux : Les médias pourront bientôt proposer des abonnements payants sur Facebook.

__

Bénin : Canal + lance la deuxième édition de « La Fête du Cinéma ».

« La Fête du Cinéma », c’est aussi faire découvrir aux populations de l’intérieur du Bénin, la richesse des contenues des bouquets Canal +. En 2017, elle s’invite dans cinq villes du pays. Il s’agit de la ville de Comè qui accueille l’évènement le 29 juillet 2017 ; la ville de Parakou, le 05 août ; la ville de Dassa-Zoumè, le 12 août ; la ville de Bohicon, le 19 août et en fin la ville d’Allada, le 26 août. « Des projections en plein air de films totalement gratuites seront réalisées à partir de 16 heures l’après-midi jusqu’à 23 heure le soir pour les petits et les grands » a indiqué le Directeur Général de Canal + Bénin, Adrien Bourreau.

Avec un programme riche et varié de 15 films (3 films jeunesse, 3 courts métrages, 3 longs métrages, 5 Nollywood et 1 documentaire) majoritairement béninois et assurément africains, « La Fête du Cinéma » entend donc jouer un rôle important dans la production cinématographique africaine tant pour offrir des programmes qui répondent aux attentes du continent que pour soutenir le cinéma et les œuvres audiovisuelles en Afrique.
suite

 

 

 

__