Cinéma Africain : CANAL+ partenaire de la 21e édition du Festival « Écrans Noirs »

25 July 2017

Production Audiovisuel

Yaoundé, le 15 juillet 2017 – Le groupe CANAL+ annonce sa participation en tant que sponsor au Festival « Écrans Noirs » dédié au cinéma d’Afrique centrale et qui se tiendra à Yaoundé du 15 au 23 juillet. Cette 21ème édition verra se tenir pour la première fois le « Marché du film d’Afrique centrale ».

Présenté comme l’un des rendez-vous incontournables du 7e art en Afrique centrale, le festival Écrans Noirs récompense chaque année plusieurs formats, le meilleur long métrage recevant le prix prestigieux de l’« Écran d’or ». En outre, se tiendra la première édition du Marché du Film d’Afrique centrale.

Cette année, le groupe CANAL+ participera à une matinée « Rendez-vous avec la profession » à l’occasion du festival Écrans Noirs le mardi 18 juillet. La première session organisée par CANAL+ et A+ se tiendra en compagnie de Professionnels du cinéma et de l’audiovisuel africain. Par la suite, CANAL+ participera à une table ronde à l’initiative de l’Association Convergence portant sur la sensibilisation au de la propriété intellectuelle et à la lutte contre le piratage, en présence de Béatrice DAMIBA présidente de Convergence.

Le groupe CANAL+ qui accompagne depuis plusieurs années la production africaine soutiendra également l’organisation de la « Nuit de la série africaine ». Cette dernière se tiendra à la fois à l’Institut Français de Yaoundé et dans le CANALOLYMPIA de Douala. Au programme des séries sélectionnées pour l’événement : Aissa (Cameroun), Tundu Wundu (Sénégal), Le Journal de Jenifa (Nigeria) ou encore La Guerre des Biens (Cameroun).

Côté compétition, CANAL+ se félicite de la sélection de plusieurs co-productions. Dans la catégorie fiction long métrage WALLAY (Burkina Faso) et dans la catégorie série : Aissa (Cameroun) et Tundu Wundu (Sénégal). Pendant le festival, CANAL+ et A+ remettront lors de la cérémonie de clôture le « prix de la série » d’un montant de 1 million de franc CFA.

« Après le FESPACO, il s’agit une nouvelle fois pour CANAL+ de s’engager au côté du cinéma africain. Au-delà de la sélection, c’est la rencontre avec les cinéastes et professionnels d’Afrique centrale qui est décisive pour nous. Notre objectif est de contribuer activement au développement ainsi qu’au rayonnement panafricain et international des productions et de créations originales », déclare David MIGNOT.

Les RV de Canal+ :

-           Samedi 15 juillet : Cérémonie d’ouverture du Festival Écrans Noirs – Yaoundé

-           Lundi 17 juillet : Ouverture du Marché du Film d’Afrique centrale – Hôtel la Falaise, Yaoundé

-           Mardi 18 juillet :

-           À partir de 18H30 : Nuit des Séries, Institut français, Yaoundé

-           Vendredi 21 juillet : Nuit des Séries, Canal Olympia, Douala

-           Samedi 22 juillet : Gala de Clôture et Remise du prix de la série par CANAL+ et A+, Palais des congrès de Yaoundé.

Contacts :

Agence de relations presse

35°Nord

Maha AWAD

ma@35nord.com

A+

Suzanne Diallo

suzanne.diallo@canal-plus.com

CANAL+ Cameroun

Claude Djeutcheu

claude.djeutcheu@canal-plus.com

À propos de CANAL+ en Afrique : CANAL+ est présent sur le continent depuis 25 ans et couvre à ce jour plus de 25 pays à travers 10 filiales et plus de 30 partenaires et distributeurs. Avec son offre LES BOUQUETS CANAL+ (plus de 200 chaînes, radios et services), le Groupe est le premier opérateur de télévision payante par satellite en Afrique francophone et compte plus de 2,7 millions d’abonnés. CANAL+ édite 12 chaînes premium pour le continent (les chaînes CANAL+ de divertissement déclinées par région, ainsi que les chaînes cinéma, sport, séries et famille). Le groupe produit également des programmes dédiés à ses abonnés du continent (+D’AFRIQUE, RÉUSSITE, TALENTS D’AFRIQUE...) et édite des chaînes 100 % africaine comme A+, NOLLYWOOD TV, NOVELAS TV et GOSPEL TV. Dans le cadre de la stratégie de CANAL+ INTERNATIONAL sur l’Afrique, un plan ambitieux d’une offre TNT payante a été déployé sous la marque EASYTV.