La Sacem accroît sa présence en Afrique

13 July 2017

Distribution Audiovisuel

Aujourd’hui, la Sacem est une société privée de gestion collective des droits majeure sur le territoire africain. Elle est la première dans le monde arabe et ne cesse d’étendre sa présence en Afrique (ou encore aux Etats-Unis).

«J’ai choisi la Sacem pour sa puissance, qui m’assure une représentation et un recouvrement efficaces, mais aussi parce que, pour elle, le droit d’auteur est inaliénable.» Blick Bassy, auteur et compositeur camerounais, membre de la Sacem depuis 2003.

Son fond de commerce ? L’Action culturelle ; Faire rayonner la création et reverser aux artistes ayant droits.

La Sacem encourage les artistes africains (incluant les producteurs-réalisateurs dans le secteur audiovisuel) dans leur développement à l’international: aide aux showcases, tournées, festivals, meetings, concerts… Elle propose des expérimentations et des rencontres hors des frontières en accompagnant des résidences et des ateliers de co-écriture assortis des rencontres professionnelles.

En 2016, elle a initié la création d’un collectif de marchés internationaux et y accompagne les artistes dans leur développement et leur professionnalisation.

"Voici les liens qui renseignent sur les documents à remplir et les pièces à fournir pour adhérer à la Sacem en tant qu’auteur réalisateur, mais également en tant qu’auteur et/ou compositeur", explique Akotchayé OKIO,

International Development Officer Africa pour la SACEM. Cela ne prend pas beaucoup de temps si vous avez déjà toutes les pièces à fournir."

liens:

et ici

Lire +: aide-aux-projets.sacem.fr