OPPORTUNITÉS

16 May 2017

Plus

Infographique: L’anatomie d'un influenceur de médias sociaux >> ici.

____

Formation à l’enquête journalistique au Burkina : appel à candidatures

Le 9 mars 2017 - Dans le cadre du projet FasoMédias 2, qui vise à renforcer le rôle des journalistes et de la société civile, auprès des élus locaux, dans le contrôle citoyen de l'action publique, CFI et l'UNALFA – Union nationale de l'audiovisuel libre du Faso – lancent un appel à candidatures pour un cycle de formation à l'enquête journalistique.

____

Les résultats contrastés de l’IIAG 2005-2015 (fondation Mo Ibrahim)

10 octobre 2016

Partager sur Facebook Tweeter sur twitter

La fondation Mo Ibrahim (du nom du milliardaire anglo-soudanais qui a mis sa fortune au service de la gouvernance du continent), vient de publier son bilan sur la gouvernance des Etats africains pour la décennie 2005-2015.

Publié chaque année depuis 2007, l’indice Ibrahim pour la gouvernance de l’Afrique (IIAG) est un outil quantitatif de mesure et de monitoring de la Gouvernance des Etats africains.

Cet indice est la combinaison de près de 166 variables basées sur des données provenant de 34 sources différentes (Statistiques nationales, Institutions internationales, sondages) qui forment 95 indicateurs, 14 sous-catégories et finalement 4 catégories :

Sécurité et État de Droit

Participation et Droits de l’Homme

Développement Économique Durable

Développement Humain

La suite.

 ___________________

Concours international « Quand le son crée l’image ! »

Le concours international « Quand le son crée l’image ! » a été lancé, en partenariat avec l’Institut français, vendredi 27 janvier 2017 au CNC dans le cadre de la 14ème Semaine du Son. Une opération soutenue par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) en partenariat avec L’Institut français, la Commission Supérieure Technique de l’image et du son (CST), l’Union des Compositeurs de Musique de Film (UCMF) et le réseau de radios étudiantes Radio Campus.

Lire+ 


____

Appel à projets musique vocale - Fondation Orange

La Fondation Orange soutient des projets musicaux vocaux (avec voix solistes et/ou choeur) dans les répertoires classiques, jazz et musiques du monde.

Son action de mécénat se décline selon deux priorités :

L’insertion professionnelle des jeunes artistes : accompagnement de jeunes ensembles professionnels (groupes vocaux, chœurs/orchestres), académies de festivals, créations et diffusions avec des jeunes compagnies artistiques

La démocratisation de la musique classique auprès des publics éloignés. Actions de sensibilisation et ateliers pour les jeunes publics ou publics isolés, captations et diffusions d’opéras dans des salles de cinémas ou en plein air, festivals et saisons vocales. La Fondation Orange est aussi attentive aux projets musicaux numériques qui participent à une diffusion plus large et plus interactive de la musique.

Les principaux critères de sélection

Projet collectif avec voix dans les répertoires classiques et jazz (pas de soutien individuel à un artiste ou bourse de formation)

Projet interprété par des jeunes professionnels (pas de soutien aux projets amateurs)

Projet artistique audacieux proposant découverte d’artistes, découverte d’oeuvres, créations, résidences et coproductions…

Projet à rayonnement national et international (pas de soutien à des projets locaux ou à rayonnement strictement régional)

Avec l’international, un projet en lien avec les pays dans lesquels le groupe Orange est présent.

Projet à large diffusion (5 concerts minimum) (pas de soutien à des projets ponctuels concert unique, CD simple…).

Le prochain comité de sélection se déroulera en novembre 2017 et sélectionnera des projets musicaux qui débuteront ou dérouleront sur la période du premier semestre 2018.

Déposez votre dossier en ligne du 21 février au 20 septembre 2017.

Les dossiers reçus sont instruits puis transmis pour étude aux membres du comité de sélection musique composé de six experts musicaux (directeurs de festivals, chefs d’orchestres, directeurs d’opéras, musicologues, journalistes).

Le prochain comité de sélection se déroulera en mars 2018 pour les projets du 2e semestre 2018.

Lire+

 _______________

idée de prod. : Impressions Mémorielles à Paris - Musée de l’Homme, le 10 mai 2017

Impressions Mémorielles, est une exposition réunissant le travail de 10 photographes français, africains, brésiliens, sur le thème de la traite négrière et de l’esclavage : Céline Anaya Gautier, José Bassit, Robert Charlotte, David Damoison, Claudio Edinger, Mirtho Linguet, Fabrice Monteiro, Samuel Nja Kwa, Véronique Vial & Adolphe Catan (1899-1979). Chacun d’eux propose un regard artistique et contemporain sur un sujet longtemps refoulé, occulté, dénigré. Il s’agit de comprendre, de remonter les traces de l’esclavage à travers les lieux, les manifestations, les stigmates et ce qui dans le temps marque la traite négrière. Après des siècles d’un traitement inégal, injuste et abominable, il faut démystifier et instruire.

La date d’ouverture de l’exposition au Musée de l’Homme, le 10 mai, correspond au jour commémoratif en Métropole de l’abolition de l’esclavage. Commémorer c’est rendre hommage. Mettre l’image au service de la rencontre, c’est reconnaître et réhabiliter. Autour de l’exposition, des écrivains, poètes, musiciens, historiens, conteurs, échangent avec le public. L’enjeu est que la parole se libère au service de l’intelligence collective.

________________

Conférence gratuite LA VOD FAIT-ELLE GROSSIR LE GÂTEAU ?

Festival de Cannes : conférence publique en accès libre, au cinéma Olympia, 5 rue de la pompe, Cannes le samedi 20 mai de 9h30 - 11h30 (ouverture des portes à 9h10).

Cette conférence est ouverte uniquement à toutes les personnes disposant d’une accréditation Marché du film, Festival ou Presse. Lire+

________________

Opportunités d’émissions de sport en Afrique : Dans le plus grand bidonville d’Afrique de l’Est, Kibera, un Français, Luc Lagouche, s’est lancé le défi de faire jouer l’équipe de Kibera en 1ère division. A voir sur TV5Monde Afrique, avec l'intégralité de Destination Francophonie ▶️

________________

Quelles grandes orientations pour l'Afrique avec Emmanuel Macron ?

________________

2018 : La Biennale de l’Art africain contemporain de Dakar, placée sous l’égide du

Ministre de la Culture et de la Communication de la République du Sénégal, est un

événement artistique international consacré aux arts visuels contemporains, réunissant des artistes africains et de la diaspora, ainsi que des professionnels de l’Art contemporain de tous les continents. Par Marième BA, La Secrétaire générale de la Biennale de l'Art africain contemporain…

Lire+ ici.