PEOPLE

16 May 2017

Plus

Mali - gagnant du 23ème Prix WAD : Sidiki N’fa KONATE, meilleur manager de Télévision d’Etat en Afrique de l’Ouest

C’est par une lettre en date du 02 Mars 2017 que le Directeur Général de l’ORTM Sidiki N’fa KONATE a été informé de sa désignation comme meilleur Manager d’une Télévision d’Etat en Afrique de l’Ouest.

Au regard des différentes actions posées, on peut dire sans risque de se tromper que l’arrivée de Sidiki N’fa KONATE à l’ORTM a été salutaire quand on sait ce média d’Etat était pratiquement à l’arrêt.

Le 15 mai 2017

Tout l’article ici. 

______

Quels sont les éléments novateurs qu'Emmanuel Macron, le nouveau Président de la république française, entend introduire dans les relations politiques, économiques et culturelles entre la France et les pays africains ?

Dossier complet sur Le Point Afrique. 

___

Mathieu Gallet – atcuel PDG de Radio France - a été élu président des Médias francophones publics (MFP) et a pris ses fonctions le 1er mai 2017. Les MFP est une organisation internationale rassemblant dix grands groupes de radio et télévision francophones. "Nous devons avoir une vision offensive au service du rayonnement de nos cultures francophones et des valeurs que défendent les médias de service public", a déclaré Mathieu Gallet.

___

Verona Duwarkah, rejoint COTE OUEST comme business manager pour l'Afrique du Sud.

Mme Duwarkah a commencé sa carrière dans les médias en 1992 à la SABC, chaine de TV publique sud-africaine. Son expérience dans l'environnement de la production couvre le contenu, la gestion des canaux, le développement et la stratégie de mise en œuvre. Elle est titulaire d'un diplôme spécialisé en gestion des affaires, ainsi qu’en comptabilité analytique. Quand elle a quitté la SABC en 2016, elle était ‘Goup Executive Of Television’, poste qu'elle a occupé pendant 4 ans

«Vérone, est une experte dynamique et très talentueuse; Dans ce monde magique des médias en constante évolution, je suis sûr qu'elle sera pour Côte Ouest un atout fantastique» a déclaré le PDG de la société Bernard Azria.

______

 

2017, centenaire de la naissance de Jean Rouch

Le Centenaire d’un grand cinéaste et ethnographe qui a marqué son siècle, celui d’un artiste et scientifique amoureux de l’Afrique et des images: l’un des pères de la Nouvelle Vague, du cinéma léger et de la caméra de contact, et l’un des inventeurs de l’anthropologie visuelle, de l’anthropologie partagée, de l’anthropologie inversée…

Tout au long de l’année et au-delà, en France et dans le monde, le public découvrira son œuvre à travers un voyage plein de surprises et d’étoiles, au fil de rétrospectives de films, d’expositions, de rencontres, de débats et de conférences, de spectacles, d’événements festifs… au pays d’un des grands passeurs de la modernité.

Le Centenaire Jean Rouch 2017 est inscrit aux Commémorations nationales du ministère français de la Culture et de la Communication, et aux anniversaires officiellement soutenus par l’Unesco. Un centenaire appuyé par de grandes institutions nationales et internationales, porté par mille et un partenaires, et relayé tout au long de l’année par

de grands médias. Un centenaire accompagné par un comité d’honneur international, d’amis, de collaborateurs, de grands témoins, d’admirateurs…

Alors, suivez le maître sage, suivez le maître fou !

 NB : Edition des Mallettes cinématographiques par la Cinémathèque Afrique/IF (programme de 34 films rares ou inédits de Jean Rouch édités sur 12 DVD multilingue français/Anglais) Un de ces 12 titres est Babatu, les 3 conseils qui vient d’être sélectionné à Cannes Classics 2017.

Découvrez le programme ici.

__

L’actrice Karidja Touré était à la Conférence de presse de la 6e édition de Champs-Elysées Film Festival le 11 mai 2017. Fort du succès de ses cinq premières éditions, Champs-Élysées Film Festival, créé par la productrice, distributrice et exploitante Sophie Dulac, présente sa sixième édition qui se déroulera du 15 au 22 juin 2017.

__

Le milieu de terrain ivoirien de l’OGC Nice, Jean Michaël SÉRI, a remporté le Prix Marc-Vivien Foé RFI - FRANCE 24 du meilleur joueur de football africain évoluant dans le championnat de France de Ligue 1 durant la saison 2016-2017.

____

Aubameyang: 50 000 euros pour publicité cachée

Puma a très peu apprécié cette opération publicitaire cachée. Né en 1989 à Laval (Mayenne, en France), le footballeur international gabonais Pierre-Emerick Aubameyang pourrait écoper d'une amende de 50 000 euros pour avoir mis en vedette son équipementier personnel Nike samedi, concurrent de l'équipementier de son équipe Borussia, Puma.

L'attaquant a été sous le feux des critiques samedi en célébrant un but Schalke (1 - 1) avec un masque de catcheur. Le masque en lui-même ne porte pas de marque, mais c'est le même masque qu'Aubameyang porte dans une publicité pour Nike, et le rapprochement a rapidement été fait.

Puma a très peu apprécié cette opération publicitaire cachée. Puma équipe le club et en est actionnaire minoritaire (5%).

Le 3 avril 2017

La suite ici. 

__

Publicité en Afrique – Aisha Allee présidente de Blast Communications et CEO de The Jupiter Drawing Room (Maurice).

Aisha Allee présidente de Blast Communications et la Chief Executive Officer (CEO) de The Jupiter Drawing Room (Mauritius).

Elle a fondé et dirige une des principales agences de communication de Maurice. Aisha Allee avait d’abord songé au droit, puis a travaillé comme hôtesse de l’air avant de devenir finalement une référence de la communication.

La suite ici.

_________

Hervé Bourges a sorti son dictionnaire amoureux de l'Afrique paru aux éditions Plon. Hervé Bourges est un journaliste passionné, qui fut rédacteur en chef de l’hebdomadaire Témoignages Chrétien, et qui a dirigé l’Ecole supérieure de journalisme de Yaoundé au Cameroun, avant de présider l’école supérieure de journalisme de Lille. Il fut aussi un patron ambitieux et actif de plusieurs chaines de radio et de télévision, de TF1 à RFI, de France-Télévisions à Canal Plus Horizons. Il a aussi présidé le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et l’Union de la Presse francophone, et il s’est retrouvé au cœur du pouvoir, aux côtés de Ben Bella dans l’Algérie de 1962, aux côtés des présidents Mitterrand et Chirac dans les sommets franco-africains, ou à l’UNESCO comme porte-parole du directeur général. Bref, Hervé Bourges est un homme de médias et de culture, il publie chez Plon son Dictionnaire amoureux de l’Afrique.

La suite ici.

__________

Sénégal : Décès d’Ousmane Sow : Les condoléances du ministre de la culture Mbagnick Ndiaye.