Festival de Cannes : Conférences et table-ronde sur le cinéma africain, l’impact de la VoD …

16 May 2017

Technologies et Convergence

Venez assister à une conférence à Cannes !

Samedi 20 mai, 9h30 - 11h30,

cinéma Olympia, 5 Rue de la Pompe, 06400 Cannes

(ouverture des portes à 9h10)

Inscription gratuite

Vous êtes invité à assister à la conférence de l’Observatoire européen de l’audiovisuel à Cannes. Cette année, nous nous intéresserons à l’impact de la VoD sur la chaîne de valeur du film. Quelles nouvelles stratégies d’exploitation la VoD offre-t-elle ? Et quels changements la VoD a-t-elle apportés à la chaîne de valeur classique ?

Avec notre groupe d’experts, nous examinerons les revenus que les ayants droit peuvent s’attendre à percevoir de la distribution en VoD. Nous analyserons l’importance d’une sortie en salles pour une sortie réussie en VoD. Et nous étudierons la viabilité de la distribution « directement en VoD ».

Nous passerons ensuite aux effets de la VoD sur le modèle de distribution standard (chronologie des fenêtres et approche territoire par territoire). Nous demanderons si la chaîne de valeur actuelle permet de protéger la diversité des films européens. Et nous ferons le point sur les défis et les tactiques des différents acteurs impliqués dans la distribution cinématographique.

Comme toujours, les experts de l’Observatoire européen de l’audiovisuel compléteront ces débats en présentant nos derniers analyses et chiffres sur l’industrie cinématographique européenne.

Découvrez notre panel d'experts ! Cette conférence est ouverte gratuitement à toutes les personnes disposant d’une accréditation Marché du film, Festival ou Presse. La conférence se déroulera en français et en anglais avec la traduction simultanée assurée.

Nous nous réjouissons de vous accueillir à notre nouvelle conférence de l’Observatoire européen de l’audiovisuel - dans la même belle salle de cinéma que l’année dernière !

Rendez-vous à Cannes !

Susanne Nikoltchev

Directrice exécutive

Observatoire européen de l’audiovisuel

Cette conférence fait partie des célébrations organisées pour notre 25e anniversaire.

Intervenants :

Ouverture : Susanne Nikoltchev, Directrice exécutive, Observatoire européen de l’audiovisuel

Modération : Michael Gubbins, Président, Film Agency for Wales et associé de SampoMmedia

Des tours d’horizon seront présentés sur les thèmes suivants par les experts de l’Observatoire

Tendances du marché

Gilles Fontaine, responsable du Département Informations sur les marchés

Règles de l’UE affectant la distribution en ligne

Maja Cappello, responsable du Département Informations juridiques

Nos intervenants représenteront des acteurs et régulateurs du secteur et nous sommes impatients d’assister à un débat animé et bien informé. Nous accueillerons :

A retenir également :

Table ronde sur la Diffusion du cinéma africain à Cannes le mercredi 20 mai 2017.

Pour toute question, contacter de département de ‘La Cinémathèque Afrique’ de l'Institut français à Paris, France.

Table-ronde proposée par l’OIF dans le cadre du Pavillon des cinémas du monde*, lundi 22 mai, 17 h

Passer l’Afrique qu détecteur de talents, tel est l’un des objectifs que s’est fixée l’OIF : Partenaire de la « Fabrique cinéma » de l’Institut français, L’Organisation Internationale de la Francophonie vous invite au Pavillon des cinémas du monde, lundi 22 mai à 17 h, pour une table-ronde consacrée aux jeunes talents qui feront le cinéma africain de demain. Comment détecter et révéler des jeunes gens qui n’ont pas forcément conscience de leur potentiel ? Comment les amener à faire confiance à leur passion sans se leurrer ? Comment les aider à s’exprimer, à s’épanouir tout en continuant à apprendre ? Comment les accompagner, renforcer leurs capacités, permettre l’aboutissement de leurs projets ? Elèves d’écoles de cinéma ou autodidactes, les nouveaux talents d’Afrique ont la chance d’évoluer sur un continent en effervescence où les fenêtres ouvertes sont plus nombreuses que par le passé, où il y a plus de portes à enfoncer, plus de brèches à élargir. Où le cinéma redevient une possibilité et plus seulement un rêve.

Modératrice : Youma Fall, Directrice Langue française, culture et diversités de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Intervenants :

Laza RAZANAJATOVO, directeur des Rencontres du film court de Madagascar

Machérie Kryss EKWA BAHANGO, 23 ans, réalisatrice de RDC

Alain MODOT, directeur de DIFFA, distributeur de fictions africaines

Catherine JEAN-JOSEPH, agent artistique et présidente de l’Ecole miroir

Claire DIAO, journaliste et animatrice du programme « Quartiers lointains »

Elodie FERRER, du Festival international de films d’écoles de Poitiers

et, sous réserve de confirmation, Jihan EL TAHRI, cinéaste, marraine du programme «Quartiers lointains» et partie prenante du projet Africa First

La table-ronde sera suivie (à 18 h 30) d’une présentation du Livre/coffret «Collection Congo-Zaïre» par Thierry MICHEL et Christine PIREAUX.

*Pavillon N°111, village international.

Pour tout renseignement, contacter Pierre Barrot (OIF).