Résultats Vivendi en 2016 : CanalOlympia a déjà ouvert trois nouveaux lieux de divertissement en Afrique

16 May 2017

Eco-finances

impact : positif pour les citoyens, les producteurs et musiciens locaux.

Important pour Vivendi ; relativement négatif pour la concurrence locale.

canalolympia2017

Soirée spéciale « Sénégal

Dakar, le 11 mai 2017 : A+, la chaîne de divertissement du groupe CANAL+ organisera vendredi 12 mai 2017 une soirée spéciale « Sénégal », au lendemain de l’inauguration du cinéma CanalOlympia Teranga à Dakar. Plusieurs productions sénégalaises soutenues par A+ seront mises à l’honneur.

Au lendemain de l’inauguration du CanalOlympia Teranga à Dakar, A+, la chaîne de divertissement 100% africaine du groupe CANAL+, organisera une projection de plusieurs séries sénégalaises au cours d’une soirée spéciale dans le nouveau cinéma.

L’occasion de découvrir des épisodes de « C’est la Vie » de Marguerite Abouet (scénariste de Aya de Yopougon), « Garmi » produite par Moustapha Diongue, « Kheur Penda Mbaye » de Birame Diallo et « Pod et Marichou » de Sérigne Massamba Ndour.

Ce premier événement au CanalOlympia Teranga se déroulera en présence de deux révélations sénégalaises: Aboulahad Wone, réalisateur de Tundu Wundu (prix de la meilleure série au FESPACO 2017) coproduite par A+ et Manina, gagnante de la saison 2 de « Koiffure Kitoko », l’un des programmes de divertissement phare de la chaîne, coproduit et diffusé par cette dernière.

« Par le biais de cet événement, la chaîne A+ veut soutenir la production audiovisuelle au Sénégal. Le groupe CANAL+ entretient régulièrement un dialogue privilégié avec les créateurs, réalisateurs et producteurs dans le pays. En outre, l’inauguration d’une salle CanalOlympia à Dakar nous permettra de faire bénéficier des synergies de groupe à tout cet écosystème », déclare Sébastien Punturello, Directeur Général de CANAL+ au Sénégal.

En mars dernier lors de la dernière édition du FESPACO, de nombreuses productions soutenues par le groupe CANAL+ et la chaîne A+ ont été distinguées à Ouagadougou. Parmi elles, Félicité d’Alain Gomis a reçu l’Étalon d’or de Yennenga, la plus prestigieuse des récompenses du festival.

___

Résultats Vivendi 2016 : le chiffre d'affaires du Groupe Canal+ (-4,2% à taux et périmètre constants) a baissé en raison de la baisse des performances du segment de la télévision payante en France et de Studiocanal, même si les opérations internationales ont continué de croître fortement (+ 6,8%), en particulier en Afrique (+ 19,9%).

Canal+ : résultat global et en Afrique

Le chiffre d'affaires des activités internationales de télévision à péage ont augmenté de 5,7% par rapport à 2015, grâce à la croissance continue de la base d'abonnés, en particulier en Afrique, où l'année a enregistré une augmentation de 692 000 abonnés pour atteindre près de 2,8 millions d'abonnés à la fin Décembre 2016.

CanalOlympia a - en 2016 - ouvert avec succès trois nouveaux cinémas et lieux de divertissement en Afrique depuis le début de l'année et ouvrira le quatrième site au Burkina Faso le 24 Février, 2017.

Dailymotion

Avec 3 milliards de pages vues chaque mois et 300 millions d'utilisateurs uniques par mois, Dailymotion est l'une des plus grandes plates-formes d'agrégation et de distribution de contenu vidéo dans le monde. Dailymotion a initié un plan de transformation majeure en 2016. Au cours des derniers mois, Dailymotion a renforcé son infrastructure technique, optimisé ses outils de monétisation, poursuivi l'amélioration de la qualité de son audience et pris des mesures pour supprimer le contenu explicite incompatible avec son nouveau positionnement haut de gamme. Dailymotion a l'intention d'offrir à ses utilisateurs une nouvelle expérience qui leur permet de mieux découvrir et regarder des vidéos, y compris des vidéos en direct, liés à leurs intérêts et désirs individuels. Pour ce faire, Dailymotion s'appuiera sur le contenu fourni par les centaines de collaborateurs (éditeurs, médias, groupes) dans le monde avec lesquels il a établi des partenariats. Cette nouvelle expérience sera disponible au deuxième trimestre de 2017 dans le monde entier avec le lancement d'une interface utilisateur entièrement remaniée pour tous les types écran, écrans mobiles en particulier, qui marquera une étape importante dans la transformation de Dailymotion.

Lire le CP ici.

Le premier réseau de salles de cinéma et de spectacles en Afrique

CanalOlympia, là où vibre la culture en Afrique !

Cinéma, musique, spectacles : CanalOlympia, c’est la combinaison des savoir-faire du groupe Vivendi.

CanalOlympia rappelle deux marques phares associant la richesse des contenus de Canal+ et l'expertise de la mythique salle parisienne L’Olympia. Vivendi entend développer le premier réseau de salles de cinéma et de spectacles en Afrique, et participer ainsi à la création de nouveaux lieux de vie dédiés au divertissement et à la culture sur le continent.

Tremplin et incubateur de talents, CanalOlympia a à cœur de révéler les artistes locaux, les produire, leur permettre de rencontrer leur public et les faire rayonner en Afrique. A terme, CanalOlympia souhaite jouer un rôle de liant entre les différents acteurs de la vie culturelle sur le continent. Pour ce faire, les salles CanalOlympia feront la part belle à toutes les expressions artistiques autour de temps forts réguliers : projections de films, concerts d'artistes locaux et internationaux, stand-up, conférences, rencontres... et sont ainsi un lieu d'émulation créative.

Plusieurs dizaines de salles de cinéma et de spectacles, dont la configuration intérieure ou extérieure est modulable selon les besoins (projection, concerts ou spectacles) sont ainsi développées sur le continent africain. Ces salles, d’un genre nouveau, sont aussi écoresponsables car alimentées en énergie solaire.