L'agence éthiopienne INSA choisit Eutelsat pour diffuser son nouveau bouquet TV Ethiosat

16 May 2017

Distribution Audiovisuel

Eutelsat - le 10 mai 2017 – A la veille de l'événement NexTV CEO qui se déroule à l'île Maurice, l'Agence éthiopienne de sécurité des réseaux d'information (INSA), en charge de l’optimisation des hautes technologies et de la sécurité en Ethiopie, a officialisé le lancement de son nouveau bouquet TV appelé « Ethiosat ». L'INSA a signé avec Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) un contrat pluriannuel portant sur une location de capacité à 7/8° Ouest, pôle de référence pour la télévision par satellite au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Comptant neuf chaînes nationales à son lancement, Ethiosat montera par la suite en puissance en enrichissant son offre.

Une seule et même plateforme de télévision par satellite : Le paysage éthiopien de la télévision par satellite se compose actuellement de plus de 30 chaînes diffusées à partir de plusieurs satellites. Le nouveau bouquet offre aux chaînes conventionnées la possibilité d’être diffusées à partir d’une source satellitaire unique, facilitant ainsi la réception d’Ethiosat par les foyers TV du pays et accélérant le passage au numérique. Les premières chaînes du bouquet, dont EBC (Ethiopian Broadcasting Corporation) et Oromia TV[1], sont accessibles en clair. Plusieurs chaînes nationales et régionales, ainsi que des chaînes privées sont également sur les rangs pour rejoindre Ethiosat.

Un accès au numérique facilité : Pour se connecter à Ethiosat, il suffit aux téléspectateurs de disposer d'une antenne de 90 cm et d'un décodeur, au lieu de devoir récupérer des contenus auprès de plusieurs prestataires diffusant depuis des positions orbitales différentes. Le nouveau bouquet peut être par ailleurs reçu par les foyers TV déjà équipés pour recevoir les contenus diffusés à partir du pôle audiovisuel de référence 7/8° Ouest.

Un paysage médiatique en pleine transformation

Michel Azibert, Directeur commercial et du développement d'Eutelsat, a déclaré : « Ce contrat consolide nettement la place d'EUTELSAT 8 West B au sein du paysage audiovisuel éthiopien et témoigne de l'arrivée d'une nouvelle vague de croissance sur le marché national de la télévision numérique. L'attractivité de notre pôle audiovisuel 7/8° Ouest s'explique par son vaste catalogue de plus de 1 200 chaînes, ainsi que par la diversité et l'exclusivité de ses contenus diffusés en clair. »

Gebremeskel Teklemariam, Directeur du Conseil d'administration de l'INSA, a ajouté : « Ethiosat va changer la donne dans notre paysage médiatique. En faisant appel à la riche expérience et à l’expertise d'Eutelsat, l'INSA se trouve en mesure d'offrir un éventail diversifié de services dans toute l'Éthiopie, et par là même, d'enrichir le pôle audiovisuel situé à la position 7/8° Ouest avec des contenus de qualité. »

Pour recevoir Ethiosat sur EUTELSAT 8 West B

Fréquence: 11 512 MHz

Polarisation verticale

DVB-S2, 8 PSK, FEC 2/3

Débit symbole : 30 MBaud

8PSK

[1]Liste complète des chaînes diffusées sur Ethiosat : EBC, EBC3, Adiss TV, ES TV, Oromia TV, TIGRAI TV, Southern TV, Amhara TV, Walta TV