Audience des 4-10 ans à la TV en Afrique subsaharienne francophone - émissions favorites

16 May 2017

Diffusion Audiovisuel

date : 24 avril 2017

Que regardent les enfants âgés de 4 à 10 ans à la télévision en Afrique subsaharienne francophone ? Quelles sont leurs émissions favorites ? Les premiers résultats de l’étude KIDSCOPE réalisée par KANTAR TNS à Abidjan sont dévoilés ce jour par CANAL+ Advertising.

KIDSCOPE est la première étude de la consommation TV des enfants âgés de 4 à 10 ans en Afrique francophone. Réalisée par KANTAR TNS à Abidjan (Côte d’Ivoire), l’étude s’est déroulée du 19 au 25 janvier 2017 sur un échantillon de 417 enfants âgés de 4 à 10 ans. Tous résident dans un foyer abonné aux BOUQUETS CANAL+ et ont été interviewés en présence de l’un de leurs parents selon la méthode des quotas.

Les principaux enseignements de l’étude KIDSCOPE sont les suivants :

Chaque jour, 98% des enfants entre 4 et 10 ans regardent la télévision.

Ils y consacrent 269 minutes par jour, soit près de 4h30.

Les chaînes jeunesse représentent 75% de l’univers TV des enfants, les 25% restant concernent les chaînes nationales et les chaînes panafricaines.

Les 2 principaux pics d’audience sont le matin et à la sortie des classes. 93% préférèrent regarder les dessins animés.

En outre, Gulli AFRICA s’impose comme la chaîne préférée des enfants. Deux ans après son lancement par Lagardère Active dans 22 pays africains, un quart des répondants citent Gulli AFRICA comme étant leur chaîne préférée. La part d’audience de la chaîne atteint ainsi près de 16% auprès des 4-10 ans. Pour cette catégorie de téléspectateurs, Gulli AFRICA propose les meilleurs dessins animés mettant en scène leurs héros favoris. La chaîne est considérée à la fois comme "divertissante et pédagogique".

"Nous nous réjouissons de voir l’une des chaînes éditées en exclusivité dans nos bouquets CANAL+ être plébiscitée de manière aussi large par le jeune public africain, deux ans seulement après son lancement. Cela illustre le franc succès de notre stratégie axée sur une offre de chaînes et contenus adaptés à nos abonnés africains", déclare Pierre Paul, Directeur Général de Canal+ Advertising.

KIDSCOPE 2017 : Retrouvez les résultats de l'étude ici.

À propos de CANAL+ ADVERTISING : CANAL+ ADVERTISING est une société filiale de CANAL+ INTERNATIONAL. Elle commercialise en exclusivité la publicité sur les chaînes CANAL+ Ouest et Centre, CANAL SPORT 1, 2, 3 et 4, A+, CANAL+ CINÉMA, CANAL+ SÉRIES, CANAL+ FAMILY, NOLLYWOOD TV, NOVELAS TV, GOSPEL TV, GULLI AFRICA (éditée par LAGARDÈRE ACTIVE), TRACE AFRICA, TRACE URBAN (éditées par le Groupe TRACE) ainsi que les salles CanalOlympia, premier réseau de salles de cinéma et de spectacles en Afrique.

À propos de Gulli AFRICA : Gulli AFRICA a été créée en mars 2015. Elle est disponible dans 22 pays francophones de l’Afrique subsaharienne via l’offre Évasion des BOUQUETS CANAL+ (Canal 74). Gulli AFRICA propose des licences internationales fortes mais aussi des séries européennes et des productions locales. En plus de divertir, la mission de Gulli AFRICA est d’exprimer l’identité culturelle du continent et de ses différents pays.

Sources : 35°Nord, Agence de relations presse, Maha Awad. Canal+ international, Hala Saab, Direction de la Communication