En mai, le film primé Timbuktu sera sur TV5Monde

20 April 2017

Diffusion Audiovisuel

CINÉMA : Timbuktu - le film primé.

A voir sur TV5Monde :

Diffusion jeudi 18 mai 2017 à 21h00 (TU)

Rediffusion mardi 23 mai 2017 à 15h20 (TU)

Réalisation : Abderrahmane Sissako (France/Mauritanie, 2013). Duree : 97'

Synopsis : Mali - À Tombouctou, les extrémistes religieux ont pris le pouvoir, instaurant un véritable régime de terreur. La musique est interdite. Les femmes sont scrutées dans leurs moindres mouvements. Partout, des tribunaux improvisés voient le jour. Un temps épargné par ce chaos, Kidane voit son destin basculer lorsqu'il tue accidentellement Amadou...

Timbuktu, aussi appelé ‘Le Chagrin des oiseaux’, est un film dramatique franco-mauritanien réalisé par Abderrahmane Sissako, sorti en 2014.

À la suite d'un attentat à Tombouctou, le tournage se déroule à Oualata (Mauritanie), sous protection de l'armée mauritanienne. Le film est présenté en sélection officielle au festival de Cannes 2014 – dont c'est le seul long métrage africain en compétition – où il remporte le Prix du jury œcuménique et le Prix François-Chalais récompensant les valeurs du journalisme. Il est sélectionné pour représenter la Mauritanie à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère aux Oscars du cinéma 2015. Il est récompensé par sept Césars en 2015 dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.

La suite 

 

----

Autres programmes à voir sur TV5Monde en mai 2017 :

Documentaire / Ousmane Sow : le soleil en face

Diffusion jeudi 4 mai à 15h30 (TU)

Réalisation : Béatrice Soulé (France, 2000)

En 1999, le sculpteur sénégalais Ousmane Sow, décédé en décembre 2016, est invité par la ville de Paris à investir le Pont des Arts. Il choisit de mettre en scène la bataille de Little Big Horn. Béatrice Soulé filme l'artiste durant la création de cette oeuvre de glaise.

 

Cinéma / Dakar trottoirs

Diffusion dimanche 7 Avril à 21h00 (TU)

Réalisation : Hubert Laba Ndao, (Sénégal, 2012)

Deux amants, Siirou et Salla, enfants libres et marginaux des rues à Dakar. Portés par leurs rêves d'adolescents, ils sont confrontés aux dures réalités de la jeunesse urbaine.

 

Série fiction / Amina

Diffusion du dimanche au jeudi à partir du 3 mai

Réalisation : Richardon Yonoudjim Ngaltam (Tchad/France, 2015)

Distribution : Josiane Mamadou (Amina), Benjamin Djimanko (Golonga), Jonathan Noubaguerassam (Mbailao), Guy Blaise Nzouankeu (Doudmora), Brigitte Tchanague (Nadine)

Golonga a jeté son dévolu sur Amina, sa cousine tout juste rentrée d'Europe avec ses parents. Mais Amina aime toujours Mbailao, son ami d'enfance devenu journaliste. Séduits par ce prétendant de bonne famille, les parents d'Amina lui mettent la pression pour qu'elle accepte le mariage avec Golonga...

 

Cinéma / Oka (notre maison)

Diffusion jeudi 25 mai à 21h00 (TU)

Réalisation : Souleymane Cissé (France/Mali, 2015)

Palmarès : sélectionné au festival de Cannes 2015 (séances spéciales)

Bamako. Des femmes sont expulsées illégalement de leur maison, un jour de 2008. Leur frère, Souleymane Cissé, prend alors la caméra pour revenir sur son enfance et son histoire familiale, dans ce pays qu'il a vu basculer dans la guerre au mépris de ses traditions de tolérance.

 

Jeunesse / La petite Pokou

Préachat tv5monde, 1er diffuseur exclusif

Diffusion les samedis et dimanches à 9h15 (TU) à partir du 20 mai

Réalisation : Hermann N’GANZA (Côte d’Ivoire, 2015-2016). Durée : 26 X 13’

Née au début du XVIIIe siècle, Pokou est une princesse curieuse. Dès l’âge de six ans, elle 
apprend le Komian (une école initiatique africaine) avec une grande prêtresse...
 Jour après jour elle étudie les plantes traditionnelles, la guérison des maladies et bien d’autre sciences. L’étude du Komian sera aussi et surtout pour notre petite Pokou, une école de la vie.
 Mais cette initiation est pleine d’obstacles et d’adversaires ; tel que Kongouê Bian, un puissant mystique.

Voir aussi sur le site web en direct et replay

Source : TV5Monde.