Dossier : le paysage audiovisuel Camerounais

20 April 2017

Production Audiovisuel

Le Cameroun gagne à être connu. Une recherche internet sur le paysage media du Cameroun ne vous apprendrait pas grand-chose. Peu d’acteurs communiquent et mettent en avant leurs réalisations sur le net. Pourtant c’est un marché très actif.

Adweknow est allé à la rencontre des principaux acteurs du marché de la publicité et des medias et vous donne sa vision de ce pays dynamique où l’initiative privée et les entrepreneurs sont à l’honneur.

date : 10 avril 2017

Face à la CRTV, l’organisme public de Radio-Télévision, le groupe privé CANAL2 s’est développée aussi bien au niveau de l’édition de chaines (avec 4 déclinaisons de la chaine d’origine) que de la distribution en étant qu’opérateur de TV+ et Free Africa.

D’autres distributeurs se sont aussi lancés, dans un premier temps sans autorisation, puis depuis mi-2016 de manière officielle : TNT Africa, TV+, Free Africa et Créolink Communications sont désormais signataires d’un accord de distribution légale des chaines CANAL+ par exemple.

Du côté des Agences de publicité, à côté des réseaux internationaux comme AG Partners, Havas Media, Mc Cann ou Ocean Ogilvy,

Dans cet environnement très concurrentiel, l'année 2016 a été, du point de vue publicitaire extrêmement difficile. La crise du pétrole survenue assez tôt dans l'année a eu un impact important sur les dépenses publicitaires des annonceurs. Par ailleurs, les gros annonceurs télécom, après plusieurs années de lourds investissements publicitaire …

En fin d'année 2016 néanmoins,à la surprise générale, le marché s'est retourné.

lire tout le dossier