OPPORTUNITÉS

9 March 2017

Plus

Appel à projets filières artistiques - OIF

Prenant en compte les nombreuses mutations des industries culturelles et créatives et l’apport de la culture à l’économie, la Francophonie concentre ses interventions en faveur de la structuration des filières artistiques, de l’accès aux réseautages culturels sur les marchés internationaux et du développement de carrière.

JPEG - 41.3 ko

Pour postuler aux différents programmes, et accédez à la plateforme Arts et Créations.

Festivals, concerts, expositions et célébrations sont autant d’occasions pour révéler, faire connaître ou redécouvrir les talents des créateurs et artistes des pays francophones. Des partenariats avec nombre de manifestations culturelles régulières et festivals dans l’espace francophone se traduisent par des aides aux organisateurs et un soutien à la participation des artistes.

Programme « Contrat de Confiance » A travers ce programme, la Francophonie répond à un objectif de dynamisation des filières artistiques (musique, danse, théâtre, arts visuels) implantées dans les pays francophones du Sud et contribue à la pérennisation et à la consolidation d’un secteur culturel créateur d’emplois et de valeur ajoutée. Il s’agit pour l’OIF d’apporter un appui structurel et pluriannuel à une dizaine d’entreprises créatives inscrites prioritairement dans une logique de mutualisation innovante et qui développent une politique active en faveur de la création contemporaine.

ACCÈS AUX RÉSEAUTAGES CULTURELS SUR LES MARCHÉS

Parce que la mise en réseau des professionnels du secteur culturel et créatif constitue un atout essentiel, pour leur permettre d’innover, de promouvoir et de développer leurs activités, la Francophonie appuie leur accès aux marchés internationaux et encourage les nouvelles formes de collaborations.

Programme « En Scène ! » (Filière théâtre, danse et musique) :

 

Programme « Équation Musique » (Filière Musique) :

Dans une convergence d’intérêts et de mission, l’OIF s’est associée depuis 2008 à l’Institut français autour du programme Équation Musique afin de permettre à des structures de la filière musicale des pays du sud de participer à des marchés professionnels (Babel Med Music, Moshito, MaMA, Masa, Womex), intégrer des réseaux professionnels et participer à de grands rendez-vous (Etats Généraux des Musiques du Monde, Conférence panafricaine sur l’économie créative...), présenter leurs artistes en concert dans les marchés ou festivals-marchés, etc.

DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE

Soucieuse de la prise en compte des besoins et des enjeux qui touchent la jeunesse, dans l’espace francophone, l’OIF s’applique depuis de nombreuses années à valoriser les artistes en développement. Festivals, expositions et célébrations sont autant d’occasions pour valoriser les médaillés culture des Jeux de la Francophonie. Des partenariats avec nombre de manifestations culturelles internationales se traduisent par des aides aux organisateurs et un appui direct apporté à ces talents pour leur promotion. Au-delà du soutien à leur circulation, la Francophonie est amenée également à soutenir la professionnalisation de ces artistes émergents par des échanges internationaux (résidence de recherche, atelier de renforcement des métiers, diffusion etc…).

Programme « Édition Limitée » : La Francophonie s’investit dans le secteur de l’artisanat de luxe, par un accompagnement dédié aux créateurs de ce secteur. Ce programme de repérage des talents, a pour vocation de leur faciliter l’accès à une formation spécifique de haut niveau.

Contact

Spécialiste de Programme : Mme Huguette Malamba

Téléphone : (33) 1 44 37 32 72

http://www.francophonie.org/Arts-vivants-arts-visuels.html

 

----

Pourquoi s’allier avec des experts du secteur audiovisuel français?

Frédéric Vaulpré, le directeur d’Eurodata TV Worldwide a présenté au Rendez-Vous 2016 une analyse sur les succès actuels et à venir des programmes français à l’international, relevant ainsi les atouts de la production audiovisuelle hexagonale.

Cliquez ici pour la présentation de l’analyse >>