La BBC a vendu 800h de programmes dans toute l'Afrique subsaharienne – et signe avec StarTimes

9 March 2017

Distribution Audiovisuel

La BBC signe le plus gros contrat de licence de programme à ce jour avec l'opérateur de télévision payante StarTimes :

La BBC Worldwide a annoncé aujourd'hui à son événement annuel BBC Worldwide Showcase la vente de plus de 800 heures de programmation de télévision britannique de classe mondiale à plusieurs diffuseurs et plates-formes de premier plan dans toute l'Afrique subsaharienne. Au travers de la télévision numérique, de la télévision payante et des plateformes gratuites, le drame britannique a été le moteur, avec des succès mondiaux comme Luther, Ripper Street et Call the Midwife - programmes les plus demandés.

Au cours des quatre derniers mois, BBC Worldwide a obtenu certains de ses plus grands accords de vente de télévision sur le territoire, avec la plate-forme SVOD ShowMax via l'achat de plus de 250 heures de programmation. A travers ses aventures dramatiques, ses comédies, ses programmes d’histoire naturelle et ses programmes pour enfants, le public en Afrique subsaharienne peut maintenant se réjouir de profiter de classiques comme Absolutely Fabulous et de War and Peace, programme extrêmement populaire. Il s'agit du deuxième contrat avec le service SVOD depuis son lancement en août 2015.

Des contrats de vente significatifs ont également été obtenus grâce à la télévision payante et aux radiodiffuseurs libres. StarTimes, l'opérateur de télévision payante a acheté plus de 200 heures de programmes dramatiques et comiques, y compris la série Luther, Doctor Who et Call the Midwife.

La chaîne gratuite KTN de Standard Media a autorisé trois séries dramatiques britanniques, les séries Atlantis 1 et 2 ainsi que Sinbad. En outre, Mediamax Network, également au Kenya, vient de commander le célèbre catalogue Big Cat Diaries pour sa chaîne de télévision Kameme, qui sera doublé dans la langue Kikuyu, parlé par le plus grand groupe ethnique dans le pays.

Joel Churcher, vice-président et directeur général pour l'Afrique de BBC Worldwide a déclaré : «C'est un moment incroyablement excitant pour l'industrie de la télévision en Afrique. Il y a un appétit insatiable pour les programmes de haut niveau et le contenu de BBC Worldwide, en particulier notre catalogue dramatique, parmi la richesse du contenu disponible, et être reconnu pour ses spectacles les plus populaires à travers le continent… »

«Nous sommes également très heureux d'accueillir trois nouveaux acheteurs d'Afrique cette année. Iflix un nouveau service SVOD à travers le continent, NET2 TV une chaine clé gratuite au Ghana, et aussi la nouvelle plateforme de télévision payante, Econet Media Group. Chacun d'entre eux verra le meilleur de notre nouveau contenu 2017 et aussi quelques-uns des meilleurs programmes de notre catalogue.

L'Afrique en tant que continent est rapidement devenue l'un des marchés les plus florissants de BBC Worldwide, avec une demande croissante de programmes BBC de qualité. L'Afrique du Sud a été le premier pays à diffuser les cinq chaînes (BBC Brit, BBC Lifestyle, BBC First, BBC Earth et CBeebies) et depuis son lancement en 2015 sur la plate-forme DSTV de MultiChoice, l'appétit pour le contenu de la BBC s'est rapidement développé.

Après les récents succès et l'intérêt des radiodiffuseurs africains, BBC Worldwide espère apporter encore plus de son contenu premium de classe mondiale aux téléspectateurs à travers le continent ... »

"La gamme et la qualité des grands spectacles britanniques dans notre catalogue est ce qui fait de ‘Showcase’ l'un des évènements incontournables sur le calendrier des ventes", a déclaré Grant Welland, vice-président exécutif de l'Europe centrale et orientale, Moyen-Orient et Afrique. Nous allons célébrer le spectre complet du drame britannique, en lançant le suivi d'un des programmes d'histoire naturelle les plus réussis de la BBC et en présentant la toute dernière série Top Gear. Avec un tel catalogue de contenus, il sera très excitant de voir ce que les radiodiffuseurs africains seront intéressés à rapporter à leurs téléspectateurs.

Maintenant, dans sa 41e année, BBC Worldwide Showcase est le plus grand marché mondial de la télévision internationale accueilli par un seul distributeur et est assisté par les plus grands acheteurs de télévision au monde, les producteurs primés et talents du petit et grand écran. Près de 6 000 heures de contenu seront disponibles pour les acheteurs à visionner tout au long de l'événement, qui a lieu du dimanche 19 au mercredi 22 février 2017.

BBC Worldwide Showcase considère que le bras commercial de la BBC génère des ventes de programmes pour le compte de la BBC et des producteurs indépendants, ce qui contribue grandement aux exportations de la télévision britannique.

Le #bbcwshowcase prend fin -

À propos de BBC Worldwide Showcase 2017

BBC Worldwide est la principale branche commerciale et une filiale en propriété exclusive de la British Broadcasting Corporation (BBC). Sa vision est de construire les marques de la BBC, le public, les retours commerciaux et la réputation à travers le monde. Ceci est réalisé en investissant dans, commercialisant et mettant en vedette le contenu de la BBC à travers le monde, d'une manière qui est compatible avec les normes et les valeurs de la BBC. L'entreprise défend également la créativité britannique à l'échelle mondiale.

 

En 2015/2016, BBC Worldwide a généré des bénéfices d'envergure pour 133,8 millions de livres sterling et des ventes globales pour 1 029,4 millions d'euros et a rapporté 222,2 millions de livres sterling à la BBC.

Source : BBS. Traduit par Sylvain Béletre. 

Pour des renseignements plus détaillés sur le rendement, veuillez consulter cette page Web Revue annuelle: bbcworldwide.com/annual-review/.