Sénégal : un récap sur Keewu

9 March 2017

Production Audiovisuel

La création de Keewu Production s’inscrit dans le cadre d’un projet développé par l’ONG RAES en 2010 : la production d’une série télé accompagnée d’une campagne cross et transmedia conduite sur l’ensemble de la région de l’Afrique de l’Ouest et du centre.

Une fois créée, Keewu Production se voit confier la mission d’assembler une équipe de scénaristes et d’organiser le développement et la production de C’est la vie !

Keewu engage comme auteur principal Marguerite Abouet, scénariste des BD Aya de Yopougon et Akissi. La qualité du pilote réalisé en 2013 va convaincre le groupe Canal+, par le biais de Canal Overseas et pour la chaine A+ de s’engager à pré-acheter la série. TV5 Monde Afrique est également convaincue. La mise en production de la série débute à l’été 2014.

Keewu rejoint Lagardère Studios en octobre 2015 et développe aujourd’hui les projets suivants :

C’est la vie : Saison 2 ; coproduite avec l’ONG RAES.

C’est la vie + : une web série enrobée dans un serious game coproduite avec l’ONG RAES. -

Sakho et Mangane : long-métrage écrit par Philippe Niang et coproduit avec GMT productions

Top Radio : série écrite par Honoré Essoh et coproduite avec la RTI, la chaîne publique ivoirienne

Une série Jeunesse : une aventure en treize épisodes dont l'écriture sera confiée à de jeunes scénaristes panafricains sur le thème de la jeunesse en Afrique.

C’est la Vie : La série C’est la Vie est une chronique du quotidien du centre de santé de Ratanga. La vie de tous les jours du quartier est empreinte des disponibilités et des humeurs du personnel du centre. A Ratanga, la vie oscille entre joies, malheurs, travail et vie familiale. Assitan, une nouvelle sage-femme vient d’arriver et découvre, avec les spectateurs, la dure réalité des relations entre collègues et la compétition pour le pouvoir. C’est la Vie traite avec humour d’une Afrique complexe, surprenante et attachante, où des groupes sociaux di­fférents se croisent, s’aiment, se détestent, se trahissent et essaient de se comprendre.

Fiche technique.

Créé par Marguerite Abouet

Saison 1 réalisée par Moussa Sene Absa et Fabacary Coly

Showrunner Charli Beleteau

L’identification de talents africains et la formation sont dans l’ADN de Keewu dont les productions racontent de manière divertissante les histoires du continent tout en apportant au public un éclairage utile sur les enjeux contemporains.

Dirigeant : Alexandre Rideau

Activité : Production TV Internationale

Type(s) de production : Fiction

Pays : Sénégal

Lire + sur