Idée de Prod : «Art/Afrique, le nouvel atelier» (Fondation Louis Vuitton)

9 March 2017

Production Audiovisuel

À partir du 26 avril et jusqu’au 28 août 2017, la Fondation Louis Vuitton présente «Art/Afrique, le nouvel atelier».

À côté d’expositions monographiques, la Fondation présente des expositions collectives de scènes moins connues ou méconnues dans leurs développements les plus actuels : après « Bentu, des artistes chinois dans la turbulence des mutations» (janvier/mai 2016), « Art/ Afrique, le nouvel atelier », constituera une approche de la création récente de Afrique sub-saharienne à l’Afrique du Sud à partir de trois points de vue qui se déploieront dans l’ensemble des galeries :

  1. I) « Les Initiés », un choix d’oeuvres (1989-2009) de la collection d’art contemporain africain de Jean Pigozzi
  1. II) « Être là », Afrique du Sud, une scène contemporaine

III) L’Afrique dans la Collection de la Fondation Louis Vuitton

  1. I) L’exposition « Les Initiés » réunit une sélection d’oeuvres de quinze artistes emblématiques de la collection d’art contemporain africain de Jean Pigozzi, présentée pour la première fois à Paris.

En 1989, l’homme d’affaires Jean Pigozzi fait appel à André Magnin comme conseiller pour constituer sa collection. Défricheur, ce dernier arpente le continent africain à la rencontre d’artistes travaillant et vivant en Afrique subsaharienne, dans les pays francophones, anglophones et lusophones.

À une époque qui ne connaît ni téléphone portable, ni internet, ni réseaux sociaux, approcher les artistes dans leur contexte, lier des relations humaines qui témoignent de l’évidente liberté et originalité de ceux-ci, ont été les paramètres décisifs.

La détermination et l’engagement qui ont présidé à cette collection ont ainsi permis la constitution d’un fonds unique, aux partis pris affirmés renvoyant dans sa diversité à l’un des visages de la création contemporaine en Afrique de 1989 à 2009.

Les artistes de l’exposition, tous héritiers de savoirs spirituels, scientifiques et techniques, développent des mondes qui s’expriment à travers une variété d’expressions et de supports. Eclectique et libre, la collection ne privilégie aucun médium et vise à représenter chaque artiste avec des ensembles conséquents. Elle a ainsi révélé une scène jusqu’alors inconnue, permettant un élargissement de son audience et de son impact international, ce qui lui confère aujourd’hui un rôle prescripteur évident.

L’exposition réunit des oeuvres de Frédéric Bruly Bouabré, Seni Awa Camara, Calixte Dakpogan, John Goba, Romuald Hazoumé, Seydou Keita, Bodys Isek Kingelez, Abu Bakarr Mansaray, Moké, Rigobert Nimi, J.D. ‘Okhai Ojeikere, Chéri Samba, Malick Sidibé, Pascale Marthine Tayou et Barthélémy Toguo.

L’exposition, conçue par la direction artistique de la Fondation Louis Vuitton, a été réalisée en étroite collaboration avec Jean Pigozzi.

Commissaire général : Suzanne Pagé

Conseiller : André Magnin

Commissaires : Angéline Scherf et Ludovic Delalande.

  1. II) En complément de l’exposition « Les Initiés », La Fondation présente : « Être là », une exposition collective d’artistes consacrée à l’Afrique du Sud, une des scènes les plus dynamiques du continent africain aujourd’hui.

Celle-ci réunit les oeuvres d’une quinzaine d’artistes avec :

Des figures tutélaires de l’art sud-africain, comme Jane Alexander, David Goldblatt, William Kentridge, David Koloane et Sue Williamson, qui bénéficient aujourd’hui d’une stature internationale et jouissent d’une grande influence sur les plus jeunes artistes grâce à leur engagement socio-politique.

Une seconde génération née dans les années 1970, représentée par des personnalités incontournables telles que Nicholas Hlobo, Moshekwa Langa et Zanele Muholi.

Un choix d’artistes nés dans les années 1980 dont les oeuvres sont symptomatiques de nouveaux enjeux identitaires liés à la période post-apartheid (1994 à nos jours) tels Jody Brand, Kudzanai Chiurai, Lawrence Lemaoana, Thenjiwe Niki Nkosi, Athi-Patra Ruga, Kemang Wa Lehulere…

Par le biais de différents médiums (installations, photographies, peintures, oeuvres textiles, vidéos…), ces artistes revisitent l’Histoire, écrite notamment du temps de la colonisation. Parallèlement, ils s’inscrivent dans le présent par l’affirmation d’une subjectivité propre au-delà de la race, de la couleur, et du genre.

Affranchie du militantisme de leurs ainés et participant d’un nouvel activisme, cette génération tire bénéfice d’une ouverture internationale pour affirmer et revendiquer une identité spécifique noire et sud-africaine qu’elle contribue à redéfinir.

Un catalogue sera publié (en deux versions, française et anglaise) avec les contributions d’Achille Mbembe, Okwui Enwezor, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung ainsi que de Sean O’Toole et Hlonipha Mokoena.

L’exposition s’accompagnera d’un programme d’événements pluridisciplinaires.

III) Ces deux expositions s’adossent à la présentation d’œuvres de la Collection liées à l’Afrique, selon un propos élargi au-delà du continent africain incluant des artistes qui travaillent hors de leurs pays d’origine ainsi que des artistes afro-américains.

À l’occasion de cet événement, la Fondation Louis Vuitton s’associe à La Grande Halle de La Villette avec la création d’un billet commun proposé aux visiteurs de leurs expositions « Art/Afrique, le nouvel atelier » et « Afrique Capitale ».